REPORTAGES NATURE

Des contenus vidéos sont créés au gré des actions menées par les associations et institutions investies pour la conservation de la biodiversité.

Le collectif « Faune en détresse » des P.-O.

Un collectif de citoyen et vétérinaires bénévoles se déploie depuis quelques années dans les Pyrénées-Orientales pour venir en aide aux animaux retrouvés blessés sur les routes, sous les lignes électriques, etc… qu’il s’agisse d’oiseaux, de petits mammifères ou autres serpents, la « cellule faune en détresse » met tout en œuvre pour sauver un maximum d’animaux.

En septembre 2021, un hibou Grand-duc (plus grand rapace nocturne d’Europe) a été relâché après avoir été soigné pendant plus de 2 mois :

Groupe Ornithologique du Roussillon – GOR 66

Le GOR est une association naturaliste qui agit dans les Pyrénées-Orientales. Son objet est la préservation de la biodiversité.

Elle agit par la production de connaissances, mène des actions favorables aux espèces (nichoirs, chantiers nature…) et des actions de sensibilisation.

Des nichoirs pour le Rollier d’Europe

L’une des actions emblématiques de l’association est la pose de nichoirs dédiés au Rollier d’Europe.

Cette opération est menée en partenariat avec ENEDIS.

Les nichoirs sont installés sur les pylônes électriques pour compenser le manque de cavités naturelles.

Fédération des Réserves Naturelles Catalanes – Projet Life Natur’adapt.

La fédération des réserves naturelles catalanes est partie prenante du projet européen Life Naturadapt. Dans ce cadre, des travaux ont été menés, avec la réserve naturelle nationale de la Forêt de la Massane.

Un film de 6min30 a été réalisé pour parler de cette action singulière.